L'ERE DE L'AUTOMATION MARKETING

Publié le par Caroline Flausino

Emarketing.fr publiait ce matin dans sa newsletter : " les plus grands spécialistes du marketing au monde s'accordent à dire qu'une seule et unique voie existe pour qu'une entreprise parvienne à une croissance durable et à une rétention fiable : une solide relation client".
Jusque là rien de nouveau et NOUS EN SOMMES PERSUADES DEPUIS TOUJOURS !!!
Ce qui change vraiment, c'est qu'avec le digital, l'expérience client s'est très largement complexifiée et ce depuis maintenant plusieurs années.
Les annonceurs doivent désormais commencer à faire face aux conséquences
de leur BIG Data :

  • Des données prospects/clients issues de sources multiples
  • Des profils prospects/clients variés
  • Des cycles de vie prospects/clients à des stades différents (acquisition/engagement/conversion/fidélisation)

L'objectif de l'entreprise est désormais d'exploiter son Big Data et ce de manière performante :

  • Trier et maîtriser toutes ces données, en temps réel
  • Les transformer en interactions positives
  • Créer les nouvelles opportunités de business

Cette situation bouleverse l'environnement marketing des annonceurs et on entre aujourd'hui dans l'air de "l'automation marketing" avec des solutions extrêmement puissantes sur le marché (Marketo, Adobe Campaign...).
Celles-ci pourraient devenir incontournables dans certains cas (e-commerce, pure player...) mais attention à la manière de les paramétrer et de les piloter. Chaque annonceur possède ses particularités marketing. Le stratégique doit rester en amont du choix de l'outil et au centre du sujet (définition des typologies de prospects/clients, analyse des parcours utilisateurs, scénarisations des actions, création des messages...). Les agences de marketing relationnel, grâce à leur expertise du CRM, ont un rôle à jouer important dans le choix et l'accompagnement de ces nouvelles solutions.

En conclusion, dans un projet marketing durablement efficace, la technique doit rester au service du stratégique.

Enfin à noter que pour certains secteurs, le déclenchement d'opérations manuelles restent valables (par exemple les problématiques réseaux où les points de vente souhaitent encore garder la main sur le pilotage de leurs actions, on parle dans ce cas de TOOL BOX).

L'ère de l'automation marketing

L'ère de l'automation marketing

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