Pourquoi faut-il s’occuper (sérieusement) de son portefeuille d’abonnés

Publié le par Ina de Vertance

Editeurs, sachez développer et entretenir votre portefeuille d’abonnés

La presse écrite connaît un bouleversement sans précédent.
Inutile de donner dans la nostalgie : les habitudes des consommateurs ont été profondément révolutionnées par le web et il n’y aura pas de retour en arrière.

En tant qu’agence de marketing direct spécialisée dans la presse - développement et entretien de portefeuille d’abonnés - il ne nous appartient pas de nous prononcer sur telle ou telle évolution à adopter en matière de démarche éditoriale ou de diversification des supports. A chacun son métier.

En revanche il est bon de rappeler une évidence trop souvent oubliée depuis 5 ans : la course à l’audience, la nécessité d’afficher au jour le jour une diffusion propre à séduire les annonceurs, bref la course au résultat immédiat a conduit trop d’éditeurs à négliger un des principaux piliers de la santé économique d’un journal : son portefeuille d’abonnés.

La raison en est bien connue : elle tient essentiellement à la cherté relative des moyens marketing direct à mettre en œuvre (comparés à la fameuse promesse du paiement à la performance rendue, hélas, ultra-populaire par le marketing digital)…

A cela, nous répondons qu’il y a performance…et performance !

A avoir trop écouté des promesses un peu faciles, certains éditeurs ont oublié que séduire momentanément très peu de gens à bas coût ne procure aucune sécurité sur la durée.
Tandis qu’une politique de fidélisation bien menée, permet de consolider en profondeur la santé d’un titre de presse sur le moyen et le long terme … et, partant de là, de rassurer les annonceurs, donc de soutenir les recettes publicitaires !

Il faut donc préférer la course en tête, à la course en avant ! Nous ne le répèterons jamais assez.

C’est d’autant plus vrai pour les titres de la presse sectorielle ou spécialisée dont le lectorat, bien identifié et moins versatile, est plus naturellement captif.

C’est pourquoi Quintessens, malgré les remous que traverse la presse et tout en diversifiant son activité, souhaite continuer à mettre ses compétences au service des éditeurs de presse décidés à miser sur …le développement durable de leur activité.

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